Blog post

Une truffade truffée !

22 December 2017Butter Jar

Prep time: 50 minutes

Cook time: 30 minutes

Serves: 2 personnes

Il y a quelques temps je découvrais la recette de la truffade sur le blog de Dorian, présenté comme une alternative à la raclette, ce plat composé de pommes de terre, fromage et tranches de lard, avait vraiment attiré mon attention. J’avais cette idée en tête et cette image d’une truffade à base de truffes et quand je déclare vouloir acheter de la truffe pour faire une truffade, on me répond, “Mais, il n’y a pas de truffes dans une truffade”… Ok mais moi je veux une truffade truffée, alors, armée de mon mélange aromatisé à la truffe de Lidl, je me suis attaquée à cette revisite. J’ai choisi volontairement de ne pas mettre de tranches de lards dans ce plat pour éviter de couvrir le goût de la truffe mais c’est promis je vous ferai une truffade plus traditionnelle pendant les vacances (oui parce que je suis en vacances et je vais en profiter pour vous faire pleins de petits plats).

Les petites parties noires que vous voyez sur les pommes de terre ne sont donc pas des morceaux brûlés mais le mélange à la truffe disposé sur le haut de la truffade. C’est un plat assez simple à confectionner et qui, maintenant que nous sommes en hiver, réchauffera vos maisons.

Imprimer cette recette

Truffade aux truffes

  • Prep time: 50 minutes
  • Cook time: 30 minutes
  • Serves: 2 personnes

Ingredients

Les copains de la truffade...

  • 4 pommes de terre
  • 250 g de Saint Nectaire
  • 2 cuillères à café de truffe d'Asie râpée à l'huile d'olive
  • 20 g de beurre

Instructions

Les différentes couches de la Truffade ...

  • 1)
    1. Lavez et épluchez les pommes de terre
    2. Retirez la croute du Saint-Nectaire et coupez-le en tranches
    3. Placez les pommes de terre dans une casserole remplie d’eau et laissez-les bouillir 10 minutes à partir de l’ébullition, les pommes de terre doivent rester fines
    4. Une fois les pommes de terre bouillie, coupez-les en rondelles et préchauffez le four à 200°
    5. Faites fondre les beurre dans une poêle et faites-y revenir les rondelles de pommes de terre. Attention, ne les versez pas toutes d’un seul coup dans la poêles ! Faites-le en plusieurs fois…
    6. Dans un plat à gratin, disposez une couche de pommes de terre, une couche de tranches de Saint-Nectaire, une couche de pommes de terre et sur le dessus déposez un peu de mélange à base de truffe
    7. Salez, poivrez à votre convenance
    8. Enfournez pour 20 minutes

2 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante