Je ne sais pas vous, mais moi Noël ça ne m’évoque pas seulement les décorations et les cadeaux, mais c’est aussi des saveurs et des senteurs particulières. Il y a les vins chauds qui réchauffent sur les marchés de noel, le pain d’épices qui cuit ou encore, tout simplement, l’odeur la mandarine qu’on épluche à la fin du repas.
J’ai voulu retrouver ces épices dans une confiture avec des fruits de saison. J’ai donc pris des pommes, des poires, de la cannelle, de la vanille et j’ai laissé la magie opérer… Pour tout vous dire la magie a même un peu trop opéré puisque la confiture a légèrement caramélisé. Là, je me suis dis c’est dead pour ma confiture, on va jamais sentir le goût de la poire. C’est quand j’ai vu ma soeur prendre plusieurs cuillères d’affilée et m’assurer que le goût de la poire ressortait bien que j’ai retrouvé le sourire. Parce que ma soeur, c’est plus le style mousse de fruits ou tarte au ciron plutôt que forêt noire donc si elle avait pas trouvé le goût du fruit je l’aurais su de suite !
Du coup, on va exploiter ce changement de programme dans ma recette initiale et je vous propose de légèrement caraméliser la confiture, c’est vraiment bon. Cette confiture est excellente en tartines mais aussi dans un gâteau roulé ou encore dans un petit yaourt à la grecque. Ainsi tous les matins vous allez pouvoir sentir un peu Noël pendant votre petit-déjeuner…
PS: Pensez à bien peser vos fruits et à prendre le même poids en sucre. Et on prend du sucre simple, du sucre semoule, car personnellement je n’utilise pas le sucre spécial confiture.
Confiture pommes poires et épices
- Prep time: 30 minutes
- Cook time: 30 minutes
- Serves: 2 pots
Ingredients
Les ingrédients de Noël
- 4 poires
- 2 pommes
- 750 g de sucre semoule, (environ, pensez à bien peser vos fruits épluchés et prenez le même poids en sucre)
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 gousse de vanille
Instructions
Décoration de la confiture de Noël
- 1)
- Commencez par stériliser les pots. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y vos pots pendant 10 minutes. A l’issue, laissez sécher les pots sur une serviette. Evitez de les essuyer.
- Lavez, épluchez, retirez les trognons et coupez les fruits en morceaux
- Placez les morceaux dans un ramequin et mélangez-les avec le sucre
- Coupez la gousse de vanille et gratouiller l’intérieur pour extraire la vanille que vous allez intégrer au mélange précédent
- Ajoutez la cannelle et mélangez à nouveau
- Si vous avez le temps, laissez macérer les fruits, le sucre et les épices pendant deux heures au frigo. Sinon, c’est pas grave, passez à l’étape suivante.
- Versez le mélange dans une casserole et laissez cuire 25-30 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce que le mélange prenne une légère couleur caramel. Là, vous retirez tout de suite le mélange du feu.
- Versez tant que c’est chaud dans les pots, refermez les pots et renversez-le immédiatement à l’envers. Cela chasse l’air des pots et évite les bactéries. Si cette opération a été correctement réalisée, votre couvercle devrait faire un “clap” lors de l’ouverture.
2 Comments
LadyLaine 🐑
8 December 2017 at 17 h 12 min
Et bien voilà ! Encore un pot à mettre de côté pour les copains sportifs ! Hihihihi 🏋🏋
missfujii
8 December 2017 at 21 h 40 min
Hummm, la bonne confiture