Blog post

Trop belle ma confiture de mirabelles

16 September 2018Butter Jar

Prep time: 15 minutes

Cook time: 25 minutes

Serves: 3 pots

On en a déjà parlé et comme vous le savez j’adore faire mes propres confitures. D’ailleurs je n’en achète pratiquement pas ! Alors quand vient septembre et la saison des mirabelles, je ne me pose pas beaucoup de questions avant de savoir quoi faire avec ces fruits. Je vous incite, d’ailleurs, à en faire de même pour vos petits déjeuners (ou gâteaux roulés), ça ne prend pas beaucoup de temps et au moins vous saurez ce que vous mangez : adieu les conservateurs et autres additifs qu’on ne maitrise pas.

On dit généralement qu’une confiture doit contenir le même poids en sucre et en fruits, personnellement je trouve que c’est beaucoup trop. Ne vous effrayez pas, je divise cette proportion par deux mais je vous assure que le goût de la confiture est suffisamment sucré. Concernant la quantité, je pensais remplir deux pots mais il me restait suffisamment de confitures pour un troisième pot (plus petit).

Imprimer cette recette

Confiture de mirabelles

  • Prep time: 15 minutes
  • Cook time: 25 minutes
  • Total time: 40 minutes
  • Serves: 3 pots

Ingredients

Les accessoires de beauté de la belle mirabelle

  • 1 kg de mirabelles
  • 500 g de sucre

Method

La mirabelle se fait une beauté

  • 1)

     

    1. Commencez par la stérilisation des pots. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y les pots et leurs couvercles pendant 10 minutes. A l’issue, laissez sécher le pot retourné sur une serviette. Evitez de l’essuyer.
    2. Retirez les noyaux des mirabelles et coupez-les en petits morceaux
    3. Mélangez les morceaux de mirabelle et le sucre
    4. Versez le mélange des fruits dans une casserole et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 25 voire trente minutes.
    5. Mixez la confiture à l’aide d’un mixeur plongeant.
    6. Pour vérifier la consistance de la confiture, il faut faire le test de l’assiette : prélevez une petite cuillère de confiture, faites la couler sur une assiette, si en refroidissant la confiture s’arrête de couler, c’est tout bon.
    7. Versez tant que c’est chaud dans les pots. Refermez les pots et renversez-les immédiatement à l’envers. Laissez les pots dan cette position pendant que la confiture refroidit, cette opération chasse l’air des pots et évite les bactéries. Si cette opération a été correctement réalisée, votre couvercle devrait faire un “clap” lors de l’ouverture.

2 Comments

  • missfujii

    16 September 2018 at 22 h 09 min

    C’est la pleine saison, alors profitons-en

    1. Butter Jar

      20 September 2018 at 21 h 24 min

      On peut faire pleins de recettes avec !!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante