Blog post

Tout le monde revisite le Koulibiac ? Ok je fais ma version du saumon en croûte !

10 December 2017Butter Jar

Prep time: 1 hour

Cook time: 30 minutes

Serves: 4 personnes

Dans ma bible de cuisinière “Le grand manuel du cuisinier”, j’avais repéré depuis longtemps la recette du koulibiac. Le koulibiac se compose de deux pavés de saumon frais entre lesquels on place une duxelle de champignons (des champignons coupés en très petits dés) puis on ajoute des épinards par dessus et le tout est enroulé dans une pâtes feuilletée. A l’époque, j’ai mis cette recette dans un coin de ma tête et puis je suis passée à autre chose…

Et puis, les recettes de noel 2017 sont arrivées en librairie et là, depuis quelques semaines, j’ai l’impression de voir le koulibiac partout et sous de nombreuses appellations ! Il est dans tous les magazines.

Alors on la joue comme ça pour Noël 2017? On prend un classique et on le décline sous pleins de nuances ? Ok, moi dans ce cas, je revisite aussi ce plat ! Je vous propose donc un saumon dans une pâte feuilletée (promis je rédige la recette en image cette semaine) avec des champignons émincés et une fondue de poireaux à la place des épinards … C’était un pur bonheur, ça fond tout simplement. C’est un plat de fête, ou un plat du dimanche… ou encore un plat pour vous faire plaisir tout simplement. La préparation est bien segmentée mais vraiment simple je vous assure 🙂 Vous êtes prêts? On attaque !

Imprimer cette recette

Saumon en croûte avec ses champignons et sa fondue de poireaux

  • Prep time: 1 hour
  • Cook time: 30 minutes
  • Serves: 4 personnes

Ingredients

Le Koulibiac se déguise ..

  • 2 pavés de saumon frais
  • 3 pâte feuilletée ou 500g de pâte feuilletée maison
  • 200 g de champignons de Paris
  • 1 poireau
  • 200 g de crème fraiche liquide
  • 2 gousses d'échalote
  • 5 cuillère à soupe d'huile
  • 1 jaune d'oeuf
  • sel poivre

Instructions

On prépare la pâte

  • 1)
    1. Si votre pâte feuilletée est faite maison, étalez-là en rectangle assez grand car la pâte devra contenir les ingrédients superposés. Découpez-en une petite partie et découpez des étoiles avec un emporte-pièce (environ 5 ou 6)
    2. Si vous utilisez des pâtes feuilletées du commerce, dans ce cas ne touchez pas aux deux premières et servez-vous de la troisième pour découper les étoiles à l’emporte-pièce.

Et les copains du saumon..

  • 1)
    1. Nettoyez les champignons et coupez-leurs les pieds
    2. Otez la première peau du poireau et coupez la partie verte aux trois-quarts puis nettoyez-le (personnellement pour bien ôtez toute la terre dans la partie verte, je l’émince (image ci-dessous) puis je la passe sous l’eau)
    3. Coupez le poireau en dés et émincez finement les champignons. Placez-les dans deux bols différents.
    4. Epluchez les gousses d’échalote et émincez-les finement.
    5. Faites chauffer l’huile dans une poêle puis faites légèrement dorer les échalotes
    6. Ajouter le poireau en morceau et laissez-cuire jusqu’à l’obtention d’une fondue (10 minutes). Pour ceux qui ne connaissent pas, une fondue c’est ça:
    7. Ôtez les poireaux quand ils sont cuits et réservez-les. Dans la même poêle, faites revenir les champignons émincés. Au bout de deux-trois minutes, ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter une dizaine de minutes. Salez, poivrez.
    8. Une fois cuit, réservez les champignons. Et on passe à la construction !

On assemble tout ça !

  • 1)
    1. Préchauffez votre four à 200°
    2. Si votre pâte feuilletée est issue du commerce:
      1. Placez la première pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Sur cette pâte, placez les pavés de saumon au centre
      2. Disposez la fondue de poireaux sur le saumon puis les champignons à la crème.
      3. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée, coupez en forme de rectangle.
      4. Collez les bords avec de l’eau. Pour cela, humidifiez le bout de votre doigt dans l’eau puis effectuez de légères pressions sur les bords pour qu’ils se collent.
      5. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec le jaune d’oeuf puis collez les étoiles (elles devraient adhérer sur le jaune) et recouvrez également les étoiles de jaune d’oeuf.
      6. Enfournez pendant 30 minutes.
    3. Si votre pâte feuilletée est maison:
      1. Placez la pâte à l’horizontale et posez les pavé de saumon à l’intérieur, sur la partie gauche. Ne le positionnez pas au centre car il va falloir refermer la pâte et laissez au moins 2 cm d’écart avec le bord de la pâte. De plus, pensez d’ores et déjà à positionner la partie contenant le saumon sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Une fois garnie, la pâte est diffiçile à déplacer.
      2. Disposez la fondue de poireaux sur le saumon puis les champignons à la crème
      3. Recouvrez la partie contenant le saumon avec la partie vide.
      4. Collez les bords avec de l’eau. Pour cela, humidifiez le bout de votre doigt dans l’eau puis effectuez de légères pressions sur les bords pour qu’ils se collent.
      5. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la pâte avec le jaune d’oeuf puis collez les étoiles (elles devraient adhérer sur le jaune) et recouvrez également les étoiles de jaune d’oeuf.
      6. Enfournez pendant 30 minutes.

4 Comments

  • missfujii

    11 December 2017 at 6 h 49 min

    Ma mère nous faisait du Koulibiac les jours de fête. Cette version au saumon doit être délicieuse

    1. Butter Jar

      11 December 2017 at 18 h 33 min

      Je ne connaissais pas et c’était vraiment bon … Il faudra que j’essaie la version classique avec les épinards quand même !

  • Sonia

    11 December 2017 at 17 h 45 min

    Bravo pour ce blog! Dorian (mais pourquoi est ce que je vous raconte ça) avait raison, c’est un chouette blog, ça y est je me suis abonnée à la newsletter! 😉

    1. Butter Jar

      11 December 2017 at 18 h 37 min

      Merci Sonia ça me fait vraiment plaisir 🙂 🙂 et maintenant vous allez découvrir mes petites cartes décorées !! A très vite !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante