Blog post

Pas si ringard les confitures maisons, la confiture clémentines bananes … Et un peu citron…

13 January 2018Butter Jar

Prep time: 30 minutes

Cook time: 25 minutes

Serves: 1 pot de confiture

Un jour j’ai dit à une connaissance que je faisais des confitures maisons et, comme réponse, j’ai eu droit à “Tu viens de prendre 40 ans à mes yeux”. Mince alors, réaliser des confitures maison serait alors ringard! Pas possible, moi qui adore faire ça, j’ai décidé de réaliser un article qui serait l’éloge des confitures maisons, pour inciter les plus réticents … Je pourrais bien-sur, vous parlez des acidifiants, gélifiants et autres additifs absents des confitures maisons, mais ce serait tellement classique. Non, moi je veux vous faire partager le plaisir que procure chacun des moments de la préparation d’une confiture, parce que le but c’est que cela vous rende heureux !

D’abord, vous allez choisir chacun des fruits qui composera votre confiture mais aussi les éventuels parfums qui accompagneront ces fruits : vanille, cannelle etc. Tout est permis, on peut essayer ! Par exemple, pour cette confiture j’ai aussi ajouté quelques gouttes de jus de citron, cela donne un petit arrière-goût acidulé.

Ensuite, il y a ce plaisir particulier de voir et de sentir les fruits et le sucre cuire ensemble, admirer cette confiture qui se forme. D’ailleurs, en parlant de sucre, en faisant une confiture maison, on choisit la dose de sucre et il est parfois intéressant de réduire celle-ci pour mieux sentir le goût des fruits.

Pour finir, il faut glisser la confiture dans le pot et retourner tout de suite celui-ci, c’est le moment final, comme un accomplissement, et je peux vous assurer que ce petit geste fait aussi  beaucoup de bien.

Au niveau de l’association des clémentines et des bananes, c’est parfait! Cela donne un résultat très doux car le côté sucré de la banane vient contraster le goût légèrement amer de la clémentine. Vos tartines auront une douceur qui enchantera votre journée entière ! Pour ce qui est de la dose de sucre, j’ai pesé l’ensemble des fruits épluchés et j’ai soustrait 150g à ce poids total pour avoir la quantité de sucre nécessaire à ma confiture.

Imprimer cette recette

Confiture clémentines banane

  • Prep time: 30 minutes
  • Cook time: 25 minutes
  • Serves: 1 pot de confiture

Ingredients

Les potes trop cool de la confiture ...

  • 4 clémentines
  • 1 banane
  • 350 g de sucre, Pesez vos fruits une fois épluchés, enlevez 150g à ce poids total cela vous donne la dose de sucre)
  • Quelques gouttes de jus de citron

Instructions

Le crew trop cool de la confiture

  • 1)
    1. Epluchez et coupez les clémentines et les bananes en morceaux. Mélangez ces morceaux avec le sucre et le jus de citron. Laissez macérer 30 minutes voire 2 heures si vous avez le temps. Ce temps de macération peut être complètement supprimé si vous n’avez pas le temps.
    2. Pendant ce temps, occupez-vous de la stérilisation du pots. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y le pot pendant 10 minutes. A l’issue, laissez sécher le pot sur une serviette. Evitez de l’essuyer.
    3. Mettez le mélange des fruits dans une casserole et laissez cuire 25 voire trente minutes.
    4. Mixez la confiture à l’aide d’un mixeur plongeant.
    5. Pour vérifier la consistance de la confiture, il faut faire le test de l’assiette : prélevez une petite cuillère de confiture, faites la couler sur une assiette, si en refroidissant la confiture s’arrête de couler, c’est tout bon.
    6. Versez tant que c’est chaud, refermez votre pot et renversez-le immédiatement à l’envers. Cela chasse l’air des pots et évite les bactéries. Si cette opération a été correctement réalisée, votre couvercle devrait faire un “clap” lors de l’ouverture.

6 Comments

  • Sonia

    13 January 2018 at 21 h 38 min

    On connaît tous des personnes dont les réflexions sont parfois peu futées… 🙂 Tu as eu droit à du “high level” là! ^^. Rien ne vaut une bonne confiture faite maison! On sait ce qu’on y met pour qu’elle soit délicieuse, n’est ce pas? Ta recette je la mets de côté volontiers! Elle me changera de mes petites confiotes habituelles, car ce mélange clémentine/banane m’interpelle! Biz!

    1. Butter Jar

      14 January 2018 at 9 h 44 min

      Ca m’a fait sourire, pas mal le “high level”! J’ai hâte qu’on change de saison, tu verras, il y aura pleins de confiotes 🙂 🙂

  • missfujii

    14 January 2018 at 7 h 27 min

    je viens de faire clémentine ananas Celle ci est à tester avant la fin de la saison

    1. Butter Jar

      14 January 2018 at 9 h 43 min

      Effectivement clémentines ananas c’est une super idée aussi !

  • Guilaine

    14 January 2018 at 10 h 30 min

    Tu sais, moi du fait que je tricote je suis ” vieille ” depuis que j’ai l’âge de 10 ans… mais c’est pas grave parce qu’au final qui profite des jolis tricots et des bonnes confitures maison ? C’est pas eux ! 😜😂😂

    1. Butter Jar

      14 January 2018 at 12 h 28 min

      Ahah oui j’imagine ce que ça doit être avec le tricot !!! Tu as totalement raison 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante