Blog post

On retient encore l’été avec du melon glacé

4 September 2018Butter Jar

Prep time: 1 hour 20 minutes

Serves: 6 personnes

Récemment on m’a dit : “Il y a du chocolat pâtissier, tu veux improviser une dessert ?”… Je ne suis pas spécialement dessert et avec du chocolat, qu’est-ce que je peux faire ? Un gâteau ? Trop classique ! Une mousse ? Pas le temps, il faut s’y prendre la veille. Une crème ? Oh non trop lourd … Bref c’était pas gagné pour utiliser le chocolat! Alors je réfléchis pour combiner avec des fruits et je me rappelle de toutes ces images sur les réseaux sociaux de fruits enrobés de chocolat …  Ah mais tiens, il y a du melon à la maison … Aller c’est parti je me lance.

Bon, par contre, tout ne s’est pas passé comme dans les vidéos qu’on voit sur internet, mon glaçage est plutôt épais donc il ne suffit pas de tremper le fruit pour l’enrober de chocolat. Cependant, la texture épaisse permet de “tartiner” sur le fruit et donne un glaçage avec une bonne tenue sur le fruit. D’autant plus que le melon est un fruit assez “aquatique” donc je vous conseille un glaçage avec une bonne consistance pour éviter qu’il ne coule. Ce n’est pas parce que c’est mon blog, et ce glaçage a peut-être une apparence peu professionnelle, mais il est top en teneur et en goût !

Pour faire tenir les bâtonnets, j’ai utilisé la coque du melon car je n’avais pas de pommes, cependant si vous en avez chez vous je vous conseille d’en prendre une et de planter les bâtons dedans. Je m’explique, la coque du melon c’est  bien beau mais une fois glacé ça devient très compliqué de retirer les bâtonnets (voire impossible il a fallu les casser, oui il y a aussi l’envers du décors!) donc privilégiez les pommes.

C’est un dessert très frais à déguster comme des petites glaces pour se rappeler les vacances !

Imprimer cette recette

Melon enrobé de chocolat

  • Prep time: 1 hour 20 minutes
  • Serves: 6 personnes

Ingredients

Team melon glacé

  • 1 melon
  • 250 g de chocolat patissier
  • 25 g de beurre
  • Décorations style vermicelles, étoiles, coeurs ...

Instructions

L'histoire des bâtonnets de melon glacés

  • 1)
    1. Coupez le melon en deux, retirez les pépins et à l’aide d’une cuillère parisienne (cuillère sur la photo juste après la photo), formez des boules
    2. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre
    3. Insérez la boule de melon dans une pique à brochette. je vous conseille d’insérer le melon par la partie non pointue de la pique cela vous permettra de conserver la partie pointue pour l’insérer dans le support choisi afin de tenir vos bâtons.
    4. Aidez-vous d’un couteau à tartiner pour déposer le chocolat sur les boules (photo ci-dessous également)
    5. Décorez à votre convenance
    6. Plantez la pique dans le support choisi pour l’accueillir!

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante