Blog post

Ok c’est peut-être que du pain mais c’est aussi un petit miracle culinaire …

4 February 2018Butter Jar

Prep time: 5 hours

Cook time: 30 minutes

Serves: 10 petits pains

Parmi les nombreux romans anglais que j’ai pu lire, il y en avait deux dont l’histoire tournait autours de la fabrication du pain. D’abord, “La meilleure d’entre nous”, dans lequel un des personnages explique comment fabriquer du pain et se plonger dans le pétrissage a pu l’aider après la mort de sa femme. Ensuite, il y a “La petite boulangerie du bout du monde” qui, dans un registre plus léger, décrit comment une jeune femme qui se retrouve au chômage et part vivre dans une ile des Cornouailles va trouver du réconfort dans la préparation du pain. C’est ainsi que, très récemment, alors que tout s’embrouillait un peu dans ma tête (parce que, oui, ça turbine là haut parfois ahah), je me suis essayée à faire des petits pains …

En fait, je me suis rendu compte que le pétrissage du pain occupe l’esprit mais que c’est aussi un moment de création et un petit miracle. Vous allez créer un aliment du quotidien pour vos proches, c’est une façon de prendre soin de votre famille ou de vos amis. Vous allez malaxer, étirer, retourner un certain nombre de fois, en pensant que sur la table ça sera votre propre pain! Et puis, il y a le levage. C’est une étape assez longue une étape assez longue alors forcément vous serez occupés ailleurs mais il y a toujours ce petit regard furtif de temps en temps en direction de la miche pour être sur qu’elle lève correctement accompagné d’un léger amusement, parce que c’est quand même incroyable ce petit miracle (un miracle nommé levure) qui fait doubler la pâte de volume. Personnellement cela m’amuse d’imaginer les petites bulles de dioxyde de carbone qui se forment et qui font gonfler la pâte.

Et puis, pour bien finir avec la magie, le meilleur moment, c’est quand le pain est dans le four. L’odeur du pain chaud que vous sentez habituellement à la boulangerie… Cette odeur embaumera votre maison et c’est un réconfort incroyable. En plus quand le pain sortira du four, vous pourrez tout de suite couper une tranche et tartiner un peu de beurre sur la mie toute chaude. C’extra !!

Imprimer cette recette

Petits pains

  • Prep time: 5 hours
  • Cook time: 30 minutes
  • Serves: 10 petits pains

Ingredients

La team petits pains ...

  • 500 g de farine, en prévoir environ 100g en plus pour le pétrissage
  • 350 ml d'eau
  • 12 g de levure fraiche du boulanger
  • 10 g de sel

Instructions

Pour s'occuper l'esprit et les mains...

  • 1)
    1. Délayez la levure avec de l’eau tiède dans un petit bol
    2. Dans un saladier, versez la farine et le sel, creusez un puit et versez-y le mélange eau / levure puis l’eau. Incorporez tout doucement la farine et l’eau ensemble.
    3. Déposez de la farine sur le plan de travail et commencez à pétrir la pâte pendant une dizaine de minute. C’est le meilleur moment, n’hésitez pas à malaxer, étirer et retourner votre pâte.
    4. Formez une boule avec la pâte, recouvrez-là d’une serviette et laissez reposer si possible à côté d’une source de chaleur. Personnellement je la place à côté de mon chauffage … Laissez reposer 4h, la pâte doit doubler de volume
    5. Farinez de nouveau le plan de travail, et procédez au second pétrissage de la pâte pendant une dizaine de minutes. Le but ici est de chasser l’air des petites bulles qui se sont formées pendant le levage.
    6. Façonnez ensuite des petites boules et laissez à nouveau reposer une dizaine de minutes
    7. Enfournez pendant 30 minutes (voire plus si vous aimez le pain bien cuit) dans un four préchauffé à 200°

1 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante