Blog post

Mon sapin apéro ricotta bacon qui plait aux (grands) enfants

3 December 2017Butter Jar

Prep time: 20 minutes

Cook time: 25 minutes

Serves: 6 personnes

Par la présente recette, je déclare ouverte la préparation des fêtes. Les villes vont se décorer, les enfants vont s’émerveiller et les idées recettes vont apparaitre dans tous les magazines ! Rassurez-vous, ici aussi, nous allons parler bûches, huitres gratinées, filet mignon, sablés, verrines, saumon et autres surprises de Noël.

On commence “l’avent” du blog avec le sapin en pâte feuilletée pour l’apéro. Oui je sais, c’est vu et revu, vous en avez dégusté de ce sapin sur les réseaux sociaux, pas vrai? Ok, mais, premièrement, celui-ci n’est pas au pesto, ni à la brandade et, deuxièmement, celui-ci plait aux enfants! En effet, (m’)étant invité chez ma meilleure amie, à l’occasion d’un week-end dans le sud, pour une fondue savoyarde, (là, si vous voulez apporter quelque chose, il vaut mieux miser sur l’apéritif que sur le dessert), j’ai cherché les ingrédients qui pouvaient plaire à ses deux (adorables) petites filles et nous sommes tombés d’accord sur le duo ricotta-bacon.

En plus, depuis plusieurs jours, j’étais dans une vague de tests de pâtes feuilletées et quand je suis redescendue dans le sud, j’avais à mon compteur deux essais qui avaient aboutis à de la pâte feuilleblée : un croisement du feuilleté et du sablé. Donc, le jour de mon arrivée, à peine descendue de l’avion, me voilà en train de faire une détrempe et d’y enrober le beurre… Au final cet essai-là a été concluant. Je ne vous en dis pas plus car je vais très bientôt publier ma recette illustrée… Pour le sapin, je vous préconise donc d’utiliser deux pâtes feuilletées du commerce en attendant que je vous fasse une recette pas à pas.

Mais revenons à nos moutons, ce sapin apéro a donc été très apprécié, dans le duo des ingrédients, le bacon vient relever le goût de la ricotta. Pratique à manger avec ses branches qui se détachent facilement,  je vous assure que ce sapin ne fera pas un pli. Au final, les enfants n’y ont pas vraiment touché mais les grands enfants n’ont rien laissé … même ceux qui préconisent de ne pas manger du fromage le soir…

PS: Pas d’inquiétude pour réaliser la recette, je vous ai fait des petites photos de la préparation …

 

Imprimer cette recette

Sapin ricotta bacon

  • Prep time: 20 minutes
  • Cook time: 25 minutes
  • Serves: 6 personnes

Ingredients

Mon beau sapin...

  • 2 pâtes feuilletée du commerce ou 500g de pâte feuilletée maison
  • 250 g de ricotta
  • 150 g de bacon
  • 2 jaune d'oeuf

Instructions

Et si on décorait le sapin?

  • 1)
    1. Préchauffez votre four à 180°
    2. Coupez le bacon en tout petits dés
    3. Prenez une première pâte feuilletée et étalez-y la ricotta
    4. Disposez les petits dés de bacon sur la ricotta
    5. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée
    6. Dessinez puis découpez un sapin dans cette pâte. Ensuite coupez des barres horizontales tout en laissant un tronc à votre arbre (voir photos ci-desous). Enroulez ces barres sur elle-mêmes pour former des torsades. 
    7. Avec la pâte feuilletée non utilisée (celle qui n’a pas été retenu au casting du sapin), pas de gaspillage, découpez des barres et formez des torsades également.
    8. Etalez les jaunes d’oeufs, à l’aide d’un pinceau, sur le sapin et le surplus de pâtes feuilletée, puis enfournez pour 25 minutes environ.

4 Comments

  • LadyLaine 🐑

    3 December 2017 at 18 h 43 min

    Le beau sapin Roi des forêts a l’air succulent ! Très bonne idée d’insérer des photos des préparations, tu devrais le faire à chaque recette 😋

    1. Butter Jar

      3 December 2017 at 19 h 25 min

      Merci 🙂 Oui je vais essayer sur les recettes qui impliquent une technique particulière, c’est plus simple pour moi aussi !

  • missfujii

    3 December 2017 at 20 h 12 min

    Je l’avais vu en vidéo, mais c’est très bien de nous la proposer en photos

    1. Butter Jar

      3 December 2017 at 20 h 58 min

      Effectivement ça change un peu et puis l’alliance ricotta bacon c’est sympa !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante