Blog post

Moi je suis la copine qui cuisine : les tranches d’aubergines rôties à la mimolette du vendredi

19 September 2018Butter Jar

Prep time: 50 minutes

Cook time: 50 minutes

Serves: 10 tranches

Sans me vanter, je pense être une bonne copine. C’est vrai, je suis sincère, à l’écoute, optimiste, je peux passer des heures à écouter au téléphoner ou au contraire dire “on s’en fout des problèmes on part prendre l’air, tout oublier”. Mais mieux encore, je suis la copine qui cuisine ! Du coup, quand j’envoie un message à ma copine Christel en pleine journée de boulot pour lui demander de choisir entre des aubergines rôties à la mimolette ou des poivrons farcis avec du risotto au chorizo pour notre repas du vendredi, sa réponse est la suivante : “tu me régales”, oui je suis cette copine qui cuisine !

D’ailleurs, pour ceux qui suivent mes stories sur instagram, rappelez-vous, je vous ai laissé deviner quel serait le plat qu’elle choisirait: 90% des followers auraient préféré avoir le risotto alors j’ai compris le message : ce plat arrive aussi.

En attendant pour ces aubergines, je voulais une sauce tomate consistante, comme une tartinade, alors j’ai fait le choix de couper grossièrement l’échalote, l’oignon et l’ail (mais en tout petits morceaux quand même). Je sais que la solution de facilité est souvent de prendre une sauce tomate toute prête du commerce. Sur ce point, vous connaissez déjà mes réticences concernant les additifs des ces produits mais en plus c’est hyper rapide de faire une petite sauce tomate alors motivez-vous, vous serez super fiers ! Les tranches d’aubergine n’ont pas besoin de pré-cuisson, avec la sauce tomate dessus, votre aubergine sera fondante en sortant du four.

Pour la petite histoire la mimolette est apparu en 1675, sous le règne de Louis XIV, la France était en guerre contre les Pays-Bas. L’importation du fromage hollandais fut interdite et Colbert exigea des fermiers français de la région des Flandres qu’ils en élaborent un similaire pour remonter le moral des troupes. Donc, si ce fromage a pu remonter le moral des soldats du XVIIe siècle, je vous laisse imaginer le bien que ce plat vous fera après une journée de travail !

Imprimer cette recette

Tranches d'aubergines rôties à la mimolette

  • Prep time: 50 minutes
  • Cook time: 50 minutes
  • Total time: 1 hour 10 minutes
  • Serves: 10 tranches

Ingredients

La liste d'une bonne copine

  • 1 grosse aubergine
  • 200 g de mimolette
  • 6 tomates bien mures
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel, poivre

Instructions

Comment devenir une bonne copine ...

  • 1)
    1. Nettoyez et coupez grossièrement les tomates puis mixez-les (perso je les mixe avec la peau après nettoyage), réservez.
    2. Epluchez et coupez finement en tout petits morceaux les gousses d’ail, les oignons et l’échalotes (avec un petit couteau bien pointu c’est parfait)
    3. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec les morceaux d’ail, d’oignon et d’échalote pendant 2-3 minutes, ajoutez les tomates mixées, salez, poivrez et laissez mijoter à feu doux pendant 35 minutes en remuant de temps en temps
    4. Pendant que ça mijote, tranchez votre aubergine. Les tranches doivent mesurer environ 4 mm, elles ne doivent pas être trop fines pour supporter le poids de la tomate et du fromage mais pas trop épaisses pour cuire
    5. Râpez votre fromage
    6. Une fois la sauce prête, disposez les tranches d’aubergine sur une (ou deux) plaque(s) allant au four
    7. Etalez une bonne couche de sauce sur chaque tranche et recouvrez avec la mimolette râpée
    8. Enfournez pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante