Blog post

Même si c’est la rentrée, on prépare une “planche apéro” aux saveurs d’été !

31 August 2018Butter Jar

Prep time: 2 hours 20 minutes

Serves: 6 personnes

“C’est la rentrée !”. On entend ces mots partout partout en ce moment, dans les magazines, dans les conversations, les publicités, les émissions … Partout ! Comme si l’été était déjà parti avec tous les fruits et légumes de saison qui le caractérisent. C’est pour ça que, quand mon père me donne carte blanche afin de réaliser un apéritif dinatoire pour recevoir des amis, je décide d’oublier que les vacances sont bientôt terminées et de mettre en avant les saveurs de l’été ! Courgettes, tomates, fêta, basilic … Et hop les idées se mélangent sur une planche composée de verrines, d’une tartinade et de brochettes.

Pour les verrines, je voulais quelque chose de gourmand et de rafraichissant, il y a donc de la fêta écrasée avec du basilic ciselé au fond et des tomates cerises bien fraiches tout en haut. Le tout est relevé par le gout des olives à la grecque au milieu. En plus, ce qui est bien chez mes parents, c’est que tout est à portée de main : il n’y a plus de tomates cerises? Il suffit d’aller en cueillir derrière la maison. Il manque du basilic ? Il y a des feuilles de toutes les tailles devant les fenêtres des chambres ! Je ne pouvais pas partir sans profiter de tout ça !

Les brochettes, quant à elles, mêlent la légèreté de la mozzarella avec le côté salé de la viande de grison, ce mélange est surmonté d’une tomate séchée marinée à l’huile d’olive et se termine avec une (ou plusieurs) tomate cerise. Elles sont légères et nourrissantes à la fois mais aussi faciles à manger … Parce qu’on ne va pas se mentir les brochettes en apéritif c’est parfois la galère et, sauf si vous êtes un pro de la découpe des brochettes comme mon ami Fredo, on a tous vu, un jour, ses invités batailler pour sortir une brochettes ou réussir à avaler l’ingrédient du milieu !

Pour finir, c’est une tartinade courgette / ricotta relevée par du piment que je vous conseille d’apprécier sur une tranche de pain de campagne. Les proportions que j’ai appliqué ci-dessous peuvent être modifiées avec un peu moins de ricotta pour mieux apprécier le goût de la courgette. Si vous aimez l’ail, surtout faite bien revenir la courgette avec cet ingrédient, son goût ressort super bien dans la tartinade.

Voilà, avec tous ces ingrédients de saison, on reste dans l’été mais il faut quand même parler d’une rentrée, celle du blog. Je l’ai mis entre parenthèses quelques mois par manque de temps mais ça m’a vraiment manqué de partager mes recettes avec vous… Alors promis, pour cette rentrée, je m’organise et il y aura au moins une recette par semaine sur le blog (voire plus …). Butter Jar revient et ne partira plus !

Après la “séquence émotion”, je reviens sur ma “planche apéro” qui a fait l’unanimité ! Les recettes ont vraiment été appréciées dans une ambiance encore estivale mais évidemment il fallait que ma mère nous dise que “ça y est c’est bientôt la rentrée maintenant”. Elle a raison après tout, il va falloir quitter le sud (ma famille et nos “peuchères” à longueur de journée) et revenir en région parisienne, retrouver le quotidien, reprendre les bonnes habitudes et préparer pleins de bonnes recettes pour le blog. En fait, vu comme ça, c’est pas si mal la rentrée …

Imprimer cette recette

Apéritif dinatoire en trois recettes

  • Prep time: 2 hours 20 minutes
  • Serves: 6 personnes

Ingredients

Team tartinade courgette et ricotta au piment

  • 1 courgette
  • 250 g de ricotta
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de piment doux

Team brochettes mozzarella / viande de grison (16 brochettes)

  • 8 tranches de viande de grison
  • 2 boules de mozzarella
  • 16 tomates séchées marinées à l'huile d'olive
  • 16 tomates cerises (ou plus selon vos envies)

Team verrines fêta / basilic avec tomates cerises et olives

  • 200 g de fêta
  • 20 feuilles de basilic, + une autre vingtaine pour la décoration
  • 120 g d'olives noires à la grecque
  • 2 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse

Instructions

Team tartinade courgette / ricotta au piment doux

  • 1)
    1. Epluchez et coupez la courgette et l’oignon en tout petits dés
    2. Ecrasez la gousse d’ail
    3. Faites chauffer l’huile dans une poêle avec l’ail écrasée et les dés d’oignon
    4. Ue fois que l’huile est bien chaude, insérez les dés de courgette dans la poêle et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que la courgette ait une consistance fondante (vous devez pouvoir l’écraser avec une fourchette), cela prend environ 15 minutes. Une fois la courgette cuite, laissez-la refroidir (pendant ce temps, vous pouvez, par exemple, réaliser les verrines)
    5. Quand la courgette est froide, mélangez-la avec la ricotta et le piment à l’aide d’une fourchette. Il faut bien écraser pour que le mélange soit homogène.
    6. Je vous conseille de garder la tartinade au frais au moins deux heures avant de la servir.

Team brochettes mozzarella / viande de grison (16 brochettes)

  • 1)
    1. Coupez les tranches de viande de grison ne deux dans le sens de la longueur
    2. Coupez la mozzarella en petits morceaux (attention pas trop petits, il faut pouvoir les planter dans le pique à brochette)
    3. Dressez votre brochette:
      1. Insérez en premier la tomate séchées afin qu’elle soit tout en haut de la brochette
      2. Piquez l’extrémité de la tranche de viande puis insérez un morceau de mozzarella, piquez ensuite le milieu de la tranche de viande en rabattant sur le morceau de mozzarella. Ajoutez un autre morceau de mozzarella et rabattez la partie restante de la viande sur ce même morceau. Vous avez votre présentation torsadée !
      3. Finissez votre brochette en insérant une tomate cerise (ou deux ou trois …)

Team verrines fêta / basilic avec tomates cerises et olives

  • 1)
    1. Nettoyez et équeutez les tomates cerises
    2. Coupez les olives en rondelles
    3. Ciselez finement le basilic puis écrasez-le avec la fêta et la crème fraiche
    4. Dressez votre verrine en commençant par la fêta, puis les olives et pour finir les tomates cerises
    5. Décorez avec les feuilles de basilic restantes

2 Comments

  • missfujii

    31 August 2018 at 17 h 52 min

    Justement, je me demandais ce que devenais ce blog. Merci pour ces belles recettes qui prolongent joliment l’été.

    1. Butter Jar

      1 September 2018 at 11 h 46 min

      Il revient avec pleins d’idées 🙂 merci à toi à très bientôt

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante