Blog post

L’indémodable réconfort des oeufs brouillés

2 November 2017Butter Jar

Prep time: 15 minutes

Cook time: 15 minutes

Serves:

C’est d’un plat assez simple dont je souhaiterais vous parler aujourd’hui : les œufs brouillés.

Quand je réalise ce plat pour la dernière fois, nous sommes samedi et mon temps est compté. Je pars faire un trail de 12km l’après-midi et il me faut quelque chose de riche et léger à la fois. Que me reste-t-il dans la cuisine ? Les basiques, à savoir du lait, des œufs, du beurre. Parfait pour une brouillade !

Et là je me rappelle de tout ce que m’évoque ce plat… Je ne sais pas vous mais moi les œufs brouillés c’est tout pleins de souvenirs, c’est un plat du quotidien, un plat qui nous accompagne dans nos vies. Je pourrais presque dresser la liste de mes souvenirs aux œufs brouillés ou faire une brouillage de tous ces souvenirs. C’est vrai, ça me rappelle le retour des activités extra-scolaires du mercredi midi, j’avais 8 ou 9 ans avec mon père qui assurait en un tour de main pour un estomac d’enfant affamé. J’ai aussi eu droit à la variante de ce plat en sandwich pour les pique-niques des sorties scolaires. Puis j’ai grandi et j’ai connu les retours de boîte affamés après une soirée bien arrosée, mon estomac vaseux a alors été heureux de trouver un plat chaud, vite servi et nourrissant. Il y a aussi les brunchs pris après un réveil tardif… Il y en aurait tant d’autres…

Quoiqu’il en soit, si j’ai voulu faire un article sur ce sujet, c’est parce que ce plat est un basique qui mérite d’être réalisé avec beaucoup de soin, il ne faut négliger aucune étape et savourer le plaisir des choses simples. On peut rêvasser (très vite) devant le beurre qui fond lentement, puis créer ce mélange réconfortant entre les œufs au préalable battus dans un nuage de lait.

Une fois dans l’assiette on les déguste avec une tranche de pain de campagne. Savourez la générosité de ce plat si simple par sa composition et sa réalisation mais riche de souvenirs. D’ailleurs, que faites-vous en ce moment ? Il faut vous en rappeler c’est un nouveau souvenir ….

 


Imprimer cette recette

Les oeufs brouillés

  • Prep time: 15 minutes
  • Cook time: 15 minutes
  • Total time: 30 minutes

Ingredients

La team des oeufs brouillés

  • 6 oeufs
  • 20 g beurre
  • 100 ml lait

Instructions

  • 1)
    1. Dans un saladier, battre les œufs avec le lait
    2. Mettre une poêle à chauffer et y faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’une légère mousse apparaisse
    3. Versez les œufs battus dans la poêle et réaliser de petits mouvements circulaires un peu partout à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. C’est la brouillade !
    4. Quand vous commencez à voir le fond de la poêle, les œufs brouillés sont prêts. Dégustez tout de suite !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante