Vous le savez déjà, je vis en région parisienne et ma famille est en Provence (je pense que 5 km doivent au maximum séparer mes parents et ma soeur), et, si j’essaie de rentrer une fois par mois, ce n’est pas toujours possible. Ainsi, je n’ai pas pu rentrer à Martigues en juillet et, du coup, j’ai du attendre août pour retrouver mon sud adoré et ma famille chérie. Deux mois, c’est long et ça laisse le temps de réfléchir à ce qui nous manque pendant l’été dans le sud. Moi ce sont les pâtes au pistou (aussi appelées pâtes à l’ail) qui me rendent toujours nostalgique. Pas seulement par gourmandise mais aussi parce que, quand vous faites ce plat, en général vous le mangez en famille. C’est vrai, je pourrais très bien me cuisiner ce plat dans mon petit appartement mais il n’aurait pas le même goût c’est sur. Les pâtes au pistou, c’est un repas qu’on partage tous ensemble, de préférence le soir parce que l’ail …, sur la terrasse au bord de la piscine et en écoutant les cigales qui chantent encore.
Du coup, quand je suis arrivée chez mes parents vendredi dernier, j’ai eu droit à des pâtes à l’ail by Papa vraiment digne de ce nom qui m’ont replongé immédiatement dans mes racines provençale.
Quelques conseils avant de vous lancer dans cette recette:
- Pour écrasez vos ingrédients, préférez le bon vieux pilon à tous les nouveaux robots, le mélange se fait beaucoup mieux au niveau de l’ail et du basilic,
- Les pâtes longues nécessitent, certes, de se couvrir d’un serviette, mais les pâtes à l’ail ce sont des spaghettis, c’est comme ça !
- Vos pouvez mélanger les tomates, l’ail et le basilic directement mais nous, on préfère deux ramequins : le premier pour le mélange basilic / ail, le deuxième pour la tomate. Au moins pas de soucis avec ceux qui préfèrent plus ou moins d’ail, chacun met la dose qu’il préfère.
1 Comments
sabine cohen
14 August 2019 at 16 h 00 min
Un bon plat bien de chez nous