La littérature anglaise et moi, c’est une belle histoire d’amour, et plus encore quand il s’agit d’histoires de cuisine évidemment, c’est pour cette raison que j’ai adoré il y a environ deux ans, “Rendez-vous au cupcake café” de Jenny Colgan. C’est l’histoire d’une jeune femme qui, après un licenciement douloureux, décide d’ouvrir un café dans un petit coin de Londres pour y proposer les recettes de pâtisserie transmises par son grand-père. Le livre nous ballade entre histoires de coeur et recettes de cupcakes pour notre plus grand plaisir !
Cette année Jenny Colgan nous propose un Cupcake Café sous la neige qu’on lit en imaginant ce parfum de cannelle et de gingembre … Sauf que moi, je n’ai pas fait que l’imaginer, c’était trop dur, j’ai donc décidé de réaliser une des recettes transmises par l’auteure dans son livre : le pain d’épice. évidemment j’ai apporté quelques modifications à la recette du livre mais globalement c’est la recette du cupcake café ! Je dois avouer que je vais recommencer dès cette semaine car j’ai adoré cette odeur d’épices dans la maison, elle vous fera vous sentir heureux et dans une ambiance de noel ! D’ailleurs, Jenny a dit qu’on pouvait lui laisser un petit mot sur sa page Facebook si on réalisait une recette du livre, j’espère qu’elle appréciera la mienne ..
Pour cette recette, j’ai quelques conseils :
- J’ai mis du miel dans mon pain d’épice mais la recette indique d’ajouter de la mélasse, vous pouvez tenter l’expérience.
- La quantité de farine est également celle du livre mais je tenterai, une prochaine fois, de la diminuer à 270g pour voir si le résultat est moins sec,
- Le glaçage est optionnel (ici c’est un sirop) mais donne un joli résultat et vous pouvez également saupoudrer le pain d’épice avec du gros sucre.
- Trouvez une recette, gardez-là et arrêtez de surfer sur internet: il y a toutes les déclinaisons possibles du pain d’épice, on s’y perd !
2 Comments
missfujii
19 December 2019 at 20 h 41 min
Tu me donnes très envie de découvrir ces romans de Jenny Colgan. Personnellement je suis très amatrice de pain d’épice maison moi aussi.
Butter Jar
23 December 2019 at 6 h 41 min
ce sont des livres qui changent bien les idées 🙂