Blog post

It’s sunday morning Baby, les pancakes du week-end

28 December 2017Butter Jar

Prep time: 30 minutes

Cook time:

Serves: 20 pancakes

Ok c’est mal mais, au quotidien, je ne suis pas vraiment branchée petit-déjeuner, je n’ai jamais vraiment le temps ou l’envie. Par contre le week-end, c’est autre chose, je trouve ça sympa de réaliser une brioche, des gaufres ou encore des pancakes … Et de prendre le temps d’apprécier un bon petit-déjeuner !

Pancakes c’est l’alliance de « pan » qui signifie « poêle » en anglais et « cake » qui signifie gâteau en anglais. Effectivement, le pancake n’est pas une crêpe mais un petit gâteau plat cuit à la poêle et très moelleux. On a tous en tête ces images de pancakes empilés dans les séries américaines ou sur les photos de brunch.

Sauf que le moelleux, j’ai travaillé un bon moment avant d’en trouver le secret et pour obtenir une pâte aérée, en plus de l’ajout de levure, cette fois-ci j’ai battu les blancs en neige avant de les incorporer au reste de la préparation… Cela change tout ! Le pancake était léger car cette technique permet de donner du moelleux aux pancakes lors de la cuisson.

Ce monument du « breakfast » à l’américaine se mariera très bien avec du sirop d’érable, du beurre, de la pâte à tartiner, du beurre de cacahuète ou la confiture. Faites-vous plaisir, it’s Sunday morning baby…

Imprimer cette recette

Pancakes

  • Prep time: 30 minutes
  • Serves: 20 pancakes

Ingredients

Les ingrédients d'un bon week end

  • 4 oeufs
  • 200 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillère à soupe de sucre
  • beurre

Instructions

Pour passer un bon dimanche...

  • 1)
    1. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs
    2. Montez les blancs en neige
    3. Dans un autre saladier, battez les jaunes d’oeufs avec le lait et le sucre puis ajoutez la farine tout en continuant de battre
    4. Incorporez les blancs en neige au mélange précédent jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
    5. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle et déposez une louche de pâte à pancake. Si vous n’êtes pas équipé d’une petite poêle à pancake ce n’est pas grave, prenez une grande poêle et formez des cercles en déposant la pâte, celle-ci est assez épaisse, elle ne coulera pas.
    6. Quand des bulles commence à se former sur le pancake vous pouvez le retourner et laissez cuire l’autre côté 1 minute maximum

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante