Blog post

Confiture de clémentines et vanille

23 November 2017Butter Jar

Prep time: 15 minutes

Cook time: 25 minutes

Serves: 2 pots

Je me suis rendue compte, il y a quelques temps, que je n’avais jamais essayé de faire une confiture maison. Chaque été, mes parents en font et j’ai cette image des pots retournés pour la stérilisation dans la cuisine.

Sauf que moi, quand je fais ce constat, nous sommes en automne et le choix des fruits susceptibles de constituer une confiture est plus restreint. Je fais donc quelques recherches et tombe sur de nombreuses confitures aux clémentines, alors pourquoi pas? Etant donné que j’ai trouvé à peu près tout et son contraire, sur internet, concernant les recettes, je me suis concentrée sur la « base » d’une confiture et j’ai ainsi découvert que cela repose sur un poids égal en fruits et sucre.

C’est donc par un matin pluvieux d’automne (c’est un pléonasme en région parisienne non?) que je me lance à l’aventure. J’ai laissé les légumes macérer pendant deux heures avant de les cuire, ensuite ce joli mélange tout coloré passe à la casserole pendant quelques minutes.

Lorsque la confiture est presque prête, il faut procéder au « test de l’assiette », c’est à dire faire couler une cuillère à café de confiture sur une assiette, si en refroidissant la confiture arrête de couler, c’est prêt.

 

Imprimer cette recette

Confiture aux clémentines et vanille

  • Prep time: 15 minutes
  • Cook time: 25 minutes
  • Serves: 2 pots

Le temps de macération peut être réduit à deux heures voire complètement supprimé si vous n'avez pas le temps.

Ingredients

Une confiture de clémentines toute vanillée

  • 800 g de clémentines
  • 800 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Instructions

Et les fruits se transforment en confiture...

  • 1)
    1. Epluchez et coupez les clémentines en morceaux. Mélangez ces morceaux au sucre et laissez macérer 30 minutes voire 2 heures si vous avez le temps. Ce temps de macération peut être complètement supprimé si vous n’avez pas le temps.
    2. Pendant ce temps, occupez-vous de la stérilisation des pots. Pour cela, faites bouillir une casserole d’eau, plongez-y vos pots pendant 10 minutes. A l’issue, laissez sécher les pots sur une serviette. Evitez de les essuyer.
    3. Mettez ce mélange dans une casserole avec la vanille et laissez cuire 25 voire trente minutes. Pour vérifier la consistance de la confiture, il faut faire le test de l’assiette dont je parle plus haut : prélevez une petite cuillère de confiture, faites la couler sur une assiette, si en refroidissant la confiture s’arrête de couler, c’est tout bon.
    4. Versez tant que c’est chaud, refermez votre pots et renversez-le immédiatement à l’envers. Cela chasse l’air des pots et évite les bactéries. Si cette opération a été correctement réalisée, votre couvercle devrait faire un “clap” lors de l’ouverture.

4 Comments

  • LadyLaine 🐑

    23 November 2017 at 23 h 14 min

    Merci d’avance de nous mettre un pot de ce merveilleux délice de côté pour les fêtes de fin d’année. 🎄🎉 😜

    1. Butter Jar

      23 November 2017 at 23 h 44 min

      Aller avec plaisir 🙂 🙂

  • missfujii

    24 November 2017 at 7 h 37 min

    C’est la pleine saison des clémentines, profitons pour confectionner ces bonnes confitures maison

    1. Butter Jar

      24 November 2017 at 20 h 59 min

      Exactement ça change un peu !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Recette précédente Recette suivante